lundi 22 septembre 2014

Montessori s'invite chez Nature & Découvertes

Quand Nature & Découvertes, une marque que j'affectionne, m'invite à sa présentation presse Noël Bohème 2014 : je n'y vais pas, j'y cours !

J'ai eu le plaisir de découvrir le matériel reprenant la pédagogie Montessori.
En effet, Nature & Découvertes a suivi les idées de Maria Montessori pour développer une collection de matériel élaboré selon sa pédagogie avec Marie-Hélène Place, experte et auteur de nombreux livres sur le sujet.

Et c'est une première en France !
La collection sera disponible dès octobre dans tous leurs magasins.


Pour les non initiés :
Maria Montessori était une pédagogue pionnière du début du XXe siècle, elle a développé des techniques scientifiques qui respectent les rythmes et les périodes sensibles de l’enfant.
Elle a conçu du matériel et réfléchi à un environnement préparé à sa mesure pour qu'il puisse absorber les enseignements au moment où il en a besoin.

Personnellement, j'ai découvert tardivement cet apprentissage avec la naissance de mon 3e petit, j'étais d'autant plus attentive à ce que Valérie Virassamy, chef de produit enfants chez N&D, m'a présenté.

J'ai fait une petite sélection du matériel qui m'a le plus plu :

Mon gros coup de cœur pour le Noël d'Aurèle : la boite de notion de permanence de l'objet
Le petit enfant développe sa coordination oeil-main tout en prenant conscience de la permanence d’un objet. Cette boîte lui fait expérimenter la relation de cause à effet d’une action simple et pratiquer des mouvements guidés par l’intellect. Ce matériel évolue et accompagne le petit enfant étape par étape dans son évolution.



Les coussins sensoriels facilitent le développement du sens tactile et participent à travailler la concentration, la coordination et l'autonomie



Les barres des 10 pour apprendre à compter et dénombrer de 0 à 10 de façon ludique
Ces réglettes permettent la compréhension et la décomposition des chiffres ainsi que l’association du nom avec la quantité. Ce matériel conçu pour l’apprentissage des mathématiques, permet à l’enfant de manipuler les réglettes pour comparer et intégrer leur longueur et les classer. Ainsi, il intègre concrètement le concept de quantité.



• Celle-ci je l'ai repéré pour mes 3 enfants : la chaussure à lacer
Par cet apprentissage de la vie pratique, l’enfant développe sa coordination, son habileté à se concentrer : un pas vers l’autonomie ! Le laçage des chaussures stimule sa coordination oeil-main et développe sa motricité fine.



Mais je n'ai pas repéré que du matériel Montessori pour mes kids, voici une petite sélection de ce que je garde noté dans mes carnets pour Noël prochain :

Une très belle réédition du célèbre Monopoly en coffret bois.



Pour Éléonore qui a des envies de couture, joli et pratique !



Le Cochon Qui Rit version bois, le mythique Rubik's cube et un génial Simon de poche



La camera Fisher Price vintage dans laquelle l'enfant peut installer ses bobines et tourner la manivelle pour les actionner



Vivement Noël !


Je vous invite également à lire les blogs des adorables Élisa de Et dieu Créa (rubique Montessori et nous) et Maeva de Bliss Cocotte (rubrique Éducation) qui développent beaucoup ces méthodes.


Pour ne rien rater de l'actualité du blog et de la boutique, suivez moi sur Facebook


2 commentaires:

  1. C'est chouette, je vais aller y faire un tour je pense, merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention j'ai fait un édit, j'avais oublié de préciser qu'ils ne seront en vente qu'à partir d'octobre ;-)
      Bises

      Supprimer